Histoires drôles, drôles de gens – Film camerounais

Histoires drôles, drôles de gens est un film camerounais réalisé par Jean-Pierre Dikongué Pipa, sorti en 1983.

Synopsis
Une succession de courtes comédies inspirées de la sagesse populaire qui se moque de la manie des noirs qui veulent imiter les habitudes des blancs. Par exemple, un jeune garçon saute d’un grand arbre avec un parapluie pensant parvenir à ce que font les parachutistes à la ville. Un commerçant lourdement endetté meurt soudainement, avec l’aide de sa femme, avant de rendre l’argent qu’un ami lui a prêté. Une villageoise insiste auprès de son mari pour obtenir des souliers dont elle n’a nul besoin. Etc…
Anecdotes populaires et sketches comiques bien connus des Camerounais.

Un conteur africain parle avec humour et gentillesse des travers de ses compatriotes qui cherche à imiter sans discrimination les façons d’être des blancs « leur truc ».
Il présente plusieurs cas tirés de la sagesse populaire pour prouver son fait.
Dans l’un d’eux un prétendu planteur et homme d’affaire qui paye mal ses employés est dénoncé par eux a la police. Un jeune garçon, saute d’un arbre très haut avec un parapluie pour imiter les parachutistes qu’il a vu à la ville. Plusieurs autres exemples
sont tour à tour pathétiques ou comiques.
A l’épilogue dans un café de Paris, notre conteur est à son tour tourné en dérision. Il tourne la situation à son avantage.

Facebook Comments
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *